Language Select
Healthcare Solutions: Brachytherapy

Curiethérapie

Traiter le cancer de l'intérieur

La curiethérapie de Varian a prouvé que son efficacité n'était plus à démontrer dans le traitement des cancers de la prostate, du col de l'utérus, de l'endomètre, du sein, de la peau, des bronches, de l'œsophage, de la tête et du cou, du sarcome des tissus mous et d'autres types de cancers. La curiethérapie permet de traiter les cancers en plaçant des sources radioactives directement au cœur de la zone nécessitant un traitement ou à proximité de celle-ci. Cela permet aux cliniciens d'administrer une dose de rayonnement élevée tout en limitant l'impact sur les tissus sains environnants.

La curiethérapie utilise principalement deux techniques :

La curiethérapie à bas débit de dose (LDR) utilise une source radioactive d'une activité inférieure et des traitements de plus longue durée (pour les traitements qui se réalisent en une séance). La prostate est le site de traitement le plus souvent concerné par la technique LDR, qui consiste à placer en permanence de minuscules grains radioactifs dans les tissus prostatiques. Auparavant, la technique LDR a été utilisée en gynécologie ou dans le cadre du traitement de sites tels que la tête et le cou. Elle consistait à placer, de façon temporaire (pendant plusieurs jours), des sources de faible activité.

La curiethérapie à haut débit de dose (HDR) utilise une source radioactive de plus forte activité contenue dans un projecteur de source. Le projecteur de source administre la source pendant un court laps de temps dans des cathéters, des aiguilles ou d'autres dispositifs placés dans le site tumoral. Les traitements de curiethérapie par HDR sont de bien plus courte durée (ils s'effectuent en minutes plutôt qu'en jours) que ceux par LDR, mais ils peuvent nécessiter de multiples traitements. De plus en plus répandues, les techniques par HDR remplacent celles par LDR dans la plupart des localisations.

D'autres techniques de curiethérapie comprennent celles par Curiethérapie à débit pulsé (PDR) et guidée par image (IGBT).

Peu importe la technique de radiothérapie utilisée, l'objectif reste le même : conformer la dose à la taille et la forme de la cible tout en limitant les effets secondaires en épargnant les tissus sains environnants. En curiethérapie, les radiations s'estompent rapidement après la zone cible, accomplissant aisément cet objectif.

Forme de radiothérapie la plus ancienne, la curiethérapie s'appuie de nos jours sur les dernières technologies en matière d'informatique et de source radioactive. La curiethérapie guidée par image (IGBT) associe des techniques avancées d'imagerie à des procédures de curiethérapie de pointe, permettant aux médecins de traiter leurs patients avec précision et rapidité.

Présente sur le marché de la curiethérapie depuis 1994, l'entreprise Varian produit toute une gamme de produits pour la curiethérapie, y compris des projecteurs de source, des applicateurs et des logiciels de planification de traitements.

Événements

Juil.
29
AAPM 2017
Denver, CO
Juil.
29
Varian User's Meeting at AAPM 2017
Denver, CO
Août
15
Congresso Brasileiro de Física Medica
Ribeirao Preto, Brazil

• Brachytherapy

Product Finder

Brachytherapy

Treating cancer from the inside

Varian Brachytherapy has proven to be a successful treatment for cancers of the prostate, cervix, endometrium, breast, skin, bronchus, esophagus, and head and neck, as well as soft tissue sarcomas and several other types of cancer. Brachytherapy treats cancer by placing radioactive sources directly into or next to the area requiring treatment. This enables clinicians to deliver a high dose with minimal impact on surrounding healthy tissues.

Brachytherapy primarily uses two different techniques:

Low Dose Rate (LDR) uses a lower strength radioactive source and is associated with longer treatment times (for the one time treatment). The most commonly used LDR treatment site is the prostate which involves permanent placement of tiny radioactive seeds in tissue in the prostate. Historically LDR has been used in the treatment of other sites such as gyn and head & neck where low activity sources are temporarily placed for several days & then removed.

High Dose Rate (HDR) uses a higher strength radioactive source contained within an afterloader device. The afterloader delivers the source for a brief period of time to catheters, needles, or other appliances placed in the tumor site. Per treatment, HDR is much shorter procedure (minutes vs. days) than LDR but it does require multiple treatments. Increasingly more common, HDR techniques have replaced LDR techniques for most body sites.

Other brachytherapy techniques include Pulse Dose Rate (PDR) and Image Guided Brachytherapy (IGBT).

With any radiotherapy technique, the goal is the same: to conform the dose to the size and shape of the target while limiting side effects by sparing the surrounding healthy anatomy. In brachytherapy, radiation falls off very rapidly from the target area easily accomplishing this objective.

The oldest form of radiotherapy, brachytherapy now uses the latest in computer and radioactive source technology. Image guided brachytherapy (IGBT) combines advanced imaging techniques with advanced brachytherapy procedures allowing doctors to treat patients quickly and precisely.

Active in the brachytherapy market since 1994, Varian produces a full range of brachytherapy products including afterloaders, applicators, and treatment planning software.

May
28
CAMRT-ACTRM Canadian Assoc of Medical Radiation...
Montreal, Quebec, Canada
May
30
AROQ - Assocation de Radio-Oncologues du Quebec
Montreal, Quebec, Canada,
May
30
11th. Annual Scientific Conference of Ponce...
Ponce, PR
^