Language Select
Logo Varian
Dow R. Wilson
Président directeur général (PDG)

Dow R. Wilson est le PDG de Varian Medical Systems, un fabricant de dispositifs médicaux coté à la bourse de New York avec un chiffre d'affaires de plus de 2,6 milliards d’USD.   Varian conçoit et fabrique des équipements et des logiciels de pointe pour le traitement du cancer par rayonnement.   M. Wilson est également membre du conseil d'administration de l'entreprise.

M. Wilson a occupé plusieurs postes de direction clés depuis son arrivée chez Varian en 2005.   Avant de devenir PDG en 2012, il a été vice-président exécutif et directeur des opérations, ainsi que président de la division des systèmes d'oncologie de Varian.

Wilson a rejoint Varian à la suite d'une carrière de 19 ans chez General Electric, où il a occupé différents postes de direction. Il a été PDG de GE Healthcare-Information Technologies, une société qui englobait toutes les entreprises informatiques de GE-Healthcare ainsi que les unités d'anesthésie, de cardiologie et de surveillance néonatale. Avant cela, il a été directeur général de plusieurs divisions d'imagerie de GE, notamment la radiologie, la médecine nucléaire, la tomographie assistée par ordinateur (TAO) et la tomographie par émission de positrons.

M. Wilson siège également actuellement au conseil d'administration de Varex Imaging Corporation. De 2006 à 2015, M. Wilson a siégé au conseil d'administration de Saba, une solution de gestion des talents sur le cloud, utilisée par des organisations de premier plan dans le monde entier.   De 2012 à 2014, il a été administrateur principal indépendant et a guidé l'entreprise SABA au cours d'une période de transition de PDG.  Il a également siégé au comité d'audit et des nominations.   En 2014, il a été nommé par Penny Pritzker, Secrétaire américaine du commerce (U.S. Secretary of Commerce), au nouveau Conseil consultatif du Président (President’s Advisory Council) sur le commerce en Afrique.   M. Wilson siège également actuellement au conseil d'administration de AdvaMed, une association commerciale qui représente 80 % des entreprises américaines de technologie médicale.

Diplômé de l'Université Brigham Young, M. Wilson est titulaire d'un MBA de l'Amos Tuck School of Business de Dartmouth.

« L'une des raisons pour lesquelles je suis venu ici il y a plus de dix ans, est que cette société se sert de ses ressources et de ses talents pour aider les gens dans le monde. Nos employés veulent aider à sauver des vies, c'est une question qui les passionne. Je suis très fier d'eux. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce qu'ils feront par la suite.

— Dow Wilson, PDG

Language Select
Varian Logo
Dow R. Wilson
President and Chief Executive Officer (CEO)

Dow R. Wilson is president and chief executive officer of Varian Medical Systems, a NYSE-listed medical device manufacturer with more than $2.6 billion in global sales.  Varian designs and manufactures advanced equipment and software products for treating cancer with radiation.  Mr. Wilson is also a member of the company's Board of Directors.

Since joining Varian in 2005, Mr. Wilson has held key executive positions with the company.  Prior to being appointed CEO in 2012, he served as executive vice president and chief operating officer and president of Varian’s Oncology Systems business.

Mr. Wilson joined Varian following a 19-year career with General Electric in a variety of senior management positions. He served as CEO for GE Healthcare-Information Technologies, a business that included all of GE Healthcare’s IT businesses plus anesthesia, cardiac, and neonatal monitoring units. Prior to that, he was general manager for a number of GE’s imaging businesses, including the X-Ray, Nuclear Medicine, Computed Tomography (CT), and Positron Emission Tomography businesses.

Currently, Mr. Wilson also serves on the Board of Directors of Varex Imaging Corporation. From 2006 to 2015, Mr. Wilson served on the Board of Directors of Saba, a cloud-based talent management solution used by leading organizations worldwide.  From 2012 to 2014, he served as lead independent director and guided Saba through a CEO transition.  He also served on the Audit and Nominating Committees.  In 2014, he was appointed by U.S. Secretary of Commerce Penny Pritzker to a newly established President’s Advisory Council on Doing Business in Africa.  Mr. Wilson also currently serves on the Board of Directors of AdvaMed, a trade association that represents 80 percent of U.S. med tech firms.

A graduate of Brigham Young University, Mr. Wilson also holds an MBA from the Amos Tuck School of Business at Dartmouth.

One of the reasons I came here over ten years ago was because this is a company that utilizes its resources and talent to help people globally. Our people want to help save lives – they feel passionately about it. I’m very proud of all of them. I’m excited about what they’ll do next.

— Dow Wilson, CEO